Commençons d’abord par un bref retour en arrière pour mieux comprendre l’histoire de la crèche…

L’association « Les Coccinelles » est née le 22 octobre 2002  de l’initiative d’un groupe de parents rencontrant des difficultés pour faire garder leurs enfants sur Clamart. Ceci était notamment dû à la forte augmentation de la population Clamartoise depuis plusieurs décennies (construction de nouveaux ensembles immobiliers favorisant l’installation de jeunes couples avec de jeunes enfants).

Ils ont cherché un mode de garde répondant à plusieurs de leurs souhaits :
– Faire découvrir la collectivité à leur enfant,
– Avoir un lieu de garde près de la gare reliant Paris (essentiel lieu de travail des parents de cette époque),
– Créer un lieu avec un esprit familial de par sa taille, de par les relations entretenues entre chacun des participants

Grâce aux compétences et à la volonté de chacun, le projet de la crèche a petit à petit pris forme. Trouver un local et y faire les travaux de mise aux normes, monter les dossiers de subvention, recruter l’équipe salariée sont autant de tâches qui ont été effectuées pour obtenir l’agrément permettant l’ouverture officielle qui a eu lieu le 14 janvier 2004.

Le but ultime était atteint mais des étapes étaient encore à franchir : accueillir de nouvelles familles et les impliquer dans la vie de la crèche en leur confiant une responsabilité administrative, mettre en place la prestation de service unique et répercuter ses effets sur le budget, faire vivre un projet éducatif.